LE MEUBLE EN CARTON DANS LE TEMPS

Au gré des déménagements, des escalades des bambins - ou du chat -, des accidents malencontreux, votre meuble en carton a pris des coups. Voyons ensemble les limites du meuble en carton et les remèdes possibles.

1. Les arêtes ou les coins

Après environ 2534 montées-descentes, le marche-pied de ma fille a bien souffert.
photo illustrant un objet en carton abimé à réparer Pour le réparer, il me faudra :

- Poncer autour des zones abîmées ;
- Poser deux bandes de carton gris d’environ 1 mm d’épaisseur de part et d’autre de chaque arête endommagée ;
- Poncer pour que l’ensemble soit harmonieux ;
- Peindre avec la même peinture que le reste et vernir.

Pour les coins, procéder de même en posant trois petits rectangles de carton gris tout autour.

photo illustrant un objet en carton abimé à réparer photo illustrant un objet en carton abimé à réparer photo illustrant un objet en carton abimé à réparer

2. Combler les trous

On peut réparer un trou dans un meuble en carton de diverses façons. Si la réparation a un but esthétique, on peut se contenter de poser deux couches de kraft gommé avant d’appliquer une sous-couche puis de repeindre et vernir.

Si l’on veut reboucher le trou, on peut glisser un petit morceau de carton issu de chutes et le coller à la colle blanche, ou bien appliquer de l’enduit de rebouchage dans la faille. Lorsque c’est sec, il ne reste plus qu’à poncer, krafter, enduire, repeindre et enfin vernir.

photo illustrant un objet en carton abimé à réparer

3. Autres bobos

De même que les trous, les entailles longilignes peuvent parfaitement être réparées avec du kraft gommé.

Si en revanche le bobo est trop important, il faudra envisager de vous séparer de votre meuble. Après tout, cela reste du carton. Lorsque qu’un vase en verre se brise en mille morceaux, on le jette… Ça fait mal au coeur, mais dites-vous qu’à l’impossible nul n’est tenu !

photo illustrant un objet en carton abimé à réparer

4. Comment prévenir ces déconvenues

Il est important de faire la distinction entre les meubles qui ne bougeront pas (étagères murales, bibliothèques, tables de chevet), et ceux qui seront très sollicités (marche-pied, fauteuil, chaise, table basse).

C’est bien évidemment cette seconde catégorie qui nous intéresse pour cet article. De manière générale, essayez d’anticiper les zones qui seront le plus soumises aux contraintes et posez une couche de carton gris supplémentaire à ces endroits. Cela renforcera durablement votre meuble.

De même, privilégiez la finition au papier népalais ou autre papier plutôt que la peinture. Cela offrira à votre meuble une couche fibreuse protectrice en plus, contrairement à la peinture qui tend à s’écailler.